Les flux de données disponibles

Mais c'est quoi ?

Les flux de données XML (généralement appelés « RSS (Really Simple Syndication)« ) sont une manière qu’à un site web d’exporter son contenu brut à d’autres sites, d’autres logiciels.

Leur utilisation courante est d’avoir un site web – ou un logiciel – central dans lequel vous notez tous les flux auxquels vous voulez vous abonner. Ensuite, dès que vous ouvrez ce site ou ce logiciel, vous êtes automatiquement informé des nouveautés sur les sites qui vous intéressent, et vous pouvez savoir ce qui a été rajouté pour savoir si cela vous intéresse ou non.

C’est très simple à utiliser, et extrêmement utile quand on consulte régulièrement beaucoup de sites.

Les flux de données disponibles

Le site shadowrun-jdr.fr supporte les deux grands protocoles de transmission, le RSS et l’Atom. Si vous n’avez pas de préférence, prenez l’un ou l’autre ils sont globalement équivalents. Voici la liste des flux disponibles :

  • L’ensemble du contenu du site web, au format RSS ou Atom.
  • Les discussions les plus actives sur nos forums en RSS.
  • Uniquement les actualités du site, au format RSS ou Atom.
  • Uniquement les articles de fond du site, au format RSS ou Atom.
    * Les liens vers d’autres sites Shadowrun en français au format .

Marques-pages dynamiques

Si vous disposez d’un navigateur web moderne, comme par exemple Firefox vous verrez sur notre site (et bien d’autres) apparaître dans la barre en bas de la fenêtre de votre navigateur l’icône RSS qui indique que des flux XML sont disponibles.

Il vous suffit alors de cliquer sur l’icône pour voir les principaux flux existants, et choisir celui ou ceux qui vous intéressent. Le flux sera alors créé comme marque-page (favoris, « %[en]bookmark% ») et sera automatiquement mis à jour directement dans votre navigateur chaque fois que vous cliquerez sur le marque-page. On peut difficilement faire plus simple.

Pour plus d’informations sur cette fonction, nous vous conseillons de consulter directement la page dédié sur le site de Mozilla sur cette fonctionnalité.

Autres moyens d'y accéder

Il existe des dizaines (voir des centaines) de logiciels divers et variés, et de site web pour utiliser ces « flux de données ». Un bon site, testé, approuvé, gratuit et en français de surcroît est par exemple Bloglines. En vous y inscrivant et en y notant les flux de vos sites favoris, vous n’aurez qu’une page à consulter pour voir en un coup d’œil toutes vos actualités et nouveautés, sur mesure.