Benjamin Giletti, Benjamin et les jeux
Cinquième partie de l’entrevue avec Benjamin Giletti, où il nous parle de jeux.
Morphée, the Joker : La question que tout le monde se pose : Es-tu jeux de rôles ? Jeux de plateau ? Jeux vidéo ?
Benjamin Giletti : Mon frère ainé jouait beaucoup à D&D, il était MJ, et moi je piquais ses livres pour regarder les illustrations. J’adorais lire Casus Belli et regarder les illustrations. Moi, je bouffe de l’image depuis que je suis tout petit. Mais à part quelques parties quand j’étais jeune avec mes frères, je n’ai jamais vraiment joué une grosse partie de JdR. J’aimerais beaucoup tester, mais un jeu de rôle en vrai, pas sur ordinateur.
Je joue aussi à Shadowrun Crossfire avec mon fils.
Morphée, the Joker : Oh ? Faisons un petit aparté Crossfire : tu arrives à jouer ? À gagner ?
Benjamin Giletti : J’ai le Refit Kit et j’ai regardé ce qui se faisait sur le web en terme de scénarios. Avec le Refit Kit (en anglais) et quelques adaptions ça passe, mais bon, il est dur. J’ai même fait quelques illustrations dans les add-ons (un mec dans une décharge – reprise pour le jeu Sprawl Ops – un nain avec des écrans devant lui en train de taper dans le gros add-on / une elfe qui tire d’une main avec un flingue et un sabre dans l’autre main).
Sinon, je faisais des parties de HeroQuest, de Blood Bowl… et pas mal d’autres jeux de plateaux.
Quant aux jeux vidéos… oui, beaucoup (trop ?) : je suis un grand fan de RPG comme Baldur’s Gate… (j’y ai passé des heures). J’ai beaucoup aimé jouer à Shadowrun Returns et Dragonfall (Il me reste encore Shadowrun Hong Kong à tester). J’ai adoré ! Et en plus dans l’univers Shadowrun que je commence à bien connaître : il est vachement bien rendu dans les jeux vidéos, c’est très proche de l’image que je m’en fais, même s’il est juste un peu plus cartoon que ce que je le visualise.
Morphée, the Joker : Si tu devais jouer à Shadowrun, quel personnage aimerais-tu incarner ?
Benjamin Giletti : Mon idée de personnage ? J’aime bien les mages, mais après je sais que c’est un peu compliqué en terme de règles. J’ai créé un mage pour le jeu de cartes qui s’appelle Bengiskhan : les auteurs m’avaient dit « tu peux te créer ton personnage », alors je l’ai fait ! C’est un mage humain un peu cinglé qui fonce, qui n’a pas peur d’aller au combat, alors qu’en fait il n’a aucune défense… Un peu pyromane sur les bords.
Dans la prochaine et dernière partie de l’entrevue, Benjamin nous parle de ses projets en tant qu’illustrateur en dehors de Shadowrun.