A tombeau ouvert / Double clutch : drones, véhicules et plus encore
Devenez la machine
Dans le Sixième Monde, vous pouvez aller de chez vous au
boulot, puis rentrer en passant faire vos courses sans toucher un volant ni appuyer sur la moindre pédale, laissant votre véhicule et le réseau auquel il est raccordé se charger de la conduite.
Mais ça, ce n’est pas pour vous, n’est-ce pas ?
La brusque accélération créée par un embrayage parfait,
l’odeur de caoutchouc brûlé, le son d’un moteur rugissant qui
résonne dans la cage thoracique… voilà ce qui fait battre le cœur d’un rigger. Le genre de choses qu’il ressent quand il plonge dans le bon véhicule, réglé exactement comme il le veut.
À Tombeau Ouvert offre aux joueurs un large éventail de
nouvelles options, parmi lesquelles des véhicules et drones de toutes sortes, des règles pour les personnaliser ou les créer de toutes pièces, ainsi que de nouveaux traits pour faire de leur personnage le meilleur rigger qui soit. Ne cherchez plus, tout y est.
C’est sous ce nom évocateur de « à tombeau ouvert » que le livre des riggers arrive pour la sixième édition.
Introduction
L’ouvrage s’ouvre sur une petite nouvelle suivie de qu’est-ce qu’être rigger dans le Sixième Monde : Comment devient-on rigger ? Que fait un rigger pour vivre de manière légale (sécurité , construction, transport logistique, services municipaux, divertissement, militaire) ? Mais surtout, que peut faire un rigger dans les ombres ?
Des joujous, des jouets !
S’en suivent des listes de nouveaux jouets pour vos riggers sur terre, joueurs et PNJ :
- motos
- voitures
- camions
- vans
- hovercrafts
- véhicules de sécurité et militaires
- véhicules expérimentaux
Mais aussi sur et sous l’eau :
- petites embarcations motorisées (jet ski, zodiaque)
- bateaux à voile
- bateaux à moteur
- navires
- submersibles
Dans les airs où on retrouve en vrac : jetpacks, gliders, ailes volantes, VTOL, antigrav, véhicules à rotor, … et vaisseaux spaciaux !
On a ensuite un focus sur des drones plus particuliers avec un chapitre nommé : « Spies, snipers, and force multipliers ».
Ce chapitre présente une série de drones roulants, sphères, marcheurs, anthropomorphes, etc… Ces drones plus particuliers trouveront certainement des usages intéressants dans les mains (numériques) d’un rigger des ombres.
Nouvelles règles
Après ces catalogues, nous retrouvons les règles pour modifier, améliorer, transformer, accessoiriser véhicules et drones. Cela donne de nombreuses (et coûteuses) options pour les riggers. Cela comprend des choses comme les pneus ou le chassis, et va jusqu’aux systèmes de propulsions secondaires et autres racks de drones.
Cette section se termine par un petit interlude sur du cyberware dédié aux riggers.
Viennent ensuite les règles pour concevoir votre véhicule « from scratch ».
La section suivante aborde la maintenance et la réparation, que ce soit sur les possibilités présentes dans le Sixième Monde ou les règles qui sous-tendent cette partie.
Bien que le cyberware ait déjà été abordé plus haut, nous passons alors au rigger en lui-même avec une série de nouveaux traits positifs comme négatifs.
Enfin, nous arrivons sur les mécanismes de jeu en eux-mêmes.
On parle d’abord de courses-poursuites. On y aborde la gestion de celle-ci pour le conducteur ainsi que ce que peuvent faire les passagers (dont une nouvelle action majeure).
Cela est ensuite mis en règles avec de nouveaux bonus d’atout, actions d’atout et actions d’atout spécifiques aux courses-poursuites.
Deux variantes sont ensuite proposées : la course et la discrétion.
Conclusion
Ce « à tombeau ouvert » couvre ce qu’on attend d’un livre pour les riggers : plein de drones et de véhicules, des modifications, des règles de réparation et de construction.
La première partie sur le rôle des riggers dans différents pans de la société civile et militaire permet de mieux appréhender le quotidien du Sixième Monde.
Les règles sur les différents types de courses sont bienvenus.
Mon principal regret est ce que je n’ai déjà pas trouvé dans le livre de base, la partie guerre électronique qui peut être un pan intéressant dans les affrontements riggers vs rigger ou savoir comment le rigger peut se défendre des hackers. Cette partie sera peut-être couverte dans le livre sur la Matrice.
Et pour avoir un avant-goût de ce merveilleux supplément (en anglais) :
https://www.shadowrunsixthworld.com/2021/10/new-double-clutch-preview-check-out-the-esprit-iron-scorpion/
et
https://www.shadowrunsixthworld.com/2021/09/friday-previews-johnson-dex-and-double-clutch/
Enjoy !!
Bonjour, je me permets de faire une remarque sur la traduction du titre « Double Clutch » en « double embrayage ». Cette traduction litéraire est un peu erronée.
« Double Clutch » fait référence à une vielle technique de pilotage le « Double Clutch shifting » qui consiste à appuyer deux fois sur l’embrayage pour sortir la vitesse et la réengager.
Mais la traduction, ou plutôt l’appellation, en Français de la technique, c’est le « Double débrayage ».
Cordialement,