Seattle, la cité d’émeraude – Emerald city
SHADOWRUN, LA CITE D’ÉMERAUDE
LA CAPITALE DES OMBRES
Joignez-vous aux espions, contrebandiers, menteurs, tricheurs, tueurs, voleurs, rebelles, anarchistes, gangers, brutes, justiciers, hors la loi, indigents, hackers, escrocs, et arnaqueurs en tous genres et faites-vous une place au sommet du monde des shadowrunners ! À Emerald City l’or brille davantage et les ténèbres des bas-fonds sont plus profondes, les Ombres qui les séparent sont donc les plus vastes et intenses qui soient.
Du fait de sa récente indépendance Seattle est devenue une tanière de loups voraces ; elle ne doit son salut qu’au fait que chacun d’eux pourrait dévorer la ville entière, mais n’a aucune intention d’en laisser la moindre miette à ses rivaux. Si maintenir cet équilibre est le vœu le plus cher de ses dirigeants, le rompre est devenu l’obsession de ses ennemis. Que les shadowrunners choisissent un camp ou préfèrent jouer sur tous les tableaux, le travail et les dangers abondent. À eux de montrer qu’ils peuvent courir les Ombres parmi les plus grands.
Seattle, Cité d’émeraude est un supplément de contexte pour Shadowrun, Sixième édition.
,
La dynastie de la ville émeraude
Seattle, la Cité d’émeraude est donc le supplément couvrant la ville de Seattle en cette belle année 2082. Même si Shadowrun a su se mondialiser au fil des éditions et des suppléments, Seattle est et reste LA ville mythique du jeu, celle qui survivrait s’il ne de devait en rester qu’une. Les dernières évolutions du background 2081-82 nous le montrent bien.
Emerald City fait suite à ces prédécesseurs, mais fait-il aussi bien, mieux ou pire qu’eux ?
Table des matières
4. Introduction
6. Butterfly in OZ (Nouvelle)
10. The Weight of Freedom
26. Seattle Basics
34. Auburn
47. Bellevue
61. Coucil Island
73. Downtown
86. Everett
98. Fort Lewis
111. Outremer
127. Puyallup
141. Redmond
155. Renton
169. Snohomish
181. Tacoma
195. The Underground
Décryptage
Historique - Le Poids de la liberté - The Weight of Freedom
Ce premier chapitre intéressera les nouveaux comme les anciens, car Seattle a été bouleversée comme jamais sur les dernières années du jeu. Les paragraphes sont courts mais plutôt efficaces et constellés de shadow-commentaires comme on les aime.
Ancient History – Histoire ancienne présente les bases très résumées pour comprendre l’histoire de Seattle. À noter une bonne idée, certains événements portent tout simplement le nom des scénarios / campagnes lors desquelles les événements ont eu lieu : ça facilitera la lecture des joueurs les plus récents. Petit bémol, le jeune joueur n’aura qu’une vision très restreinte de l’histoire qui aurait pu être plus détaillée.
New guard new mission – Nouvelle garde, nouvelle mission parle de la réorganisation militaire de Seattle suite à l’indépendance de la ville : que devient la Defense force? Comment Seattle organise sa défense militaire?
Government – Gouvernement présente la nouvelle structure politique post-indépendance.
Culture – Culture survole l’influence de l’indépendance sur les sports (bah oui, fini les ligues des UCAS…), les médias, l’industrie… Là aussi, on aurait pu avoir plus d’information pratico-pratique comme le nom des équipes, des chanteurs en vogue (…) qui servent au meneur à poser l’ambiance.
Nations – Nations présente état par état (pour les états voisins) les relations avec Seattle. C’est un paragraphe important pour une ville qui peut paraitre assiégée de toutes parts.
Corporations – Corporations est le pendant corporatiste de Nations, donnant corpo par corpo, pour les Big Ten, les relations avec Seattle.
The Dark Horses – Les seconds couteaux met en avant certaines corpos AA ou locales qui ont un rôle stratégique à Seattle. Et on commence par la Lone Star qui est redevenue la force de police de Seattle : les vieux joueurs pourront verser une larme de joie et ressortir leur Lone Star Sourcebook !
Vue d'ensemble de Seattle - Seattle basics
Vous ne connaissez pas du tout Seattle, ce chapitre est pour vous. Toutes les données que vous trouveriez dans le manuel de géographie niveau collège sont là : statistiques, transports…
Mention spéciale en P.28 au tableau permettant de calculer le temps de transport entre les différents quartiers de la ville. C’est tout bête, mais ça manquait.
Mention bonnet d’âne au cartographe qui a rendu copie blanche…
1 quartier - 1 chapitre
Le livre retrouve maintenant la structure classique où chaque chapitre couvre un quartier. Chaque chapitre s’articule autour d’une ossature de base, à laquelle s’ajoute des variations pour présenter les spécificités.
L’ambiance – Apporte les données générales du quartiers : stats de populations, niveau de sécurité…
Prévisions très locales – Aborde les conspirations / intrigues locales en cours pour donner des idées de scénarios. Intéressant.
Lieux incontournables – Répertorie les lieux qu’il faut connaître, ceux où il peut être bon d’être vu… Par exemple, pour Downtown, vous retrouverez tous les clubs en vogue (le Club Penumbra et le Dante’s Inferno sont toujours là !), mais aussi l’arcologie, la pyramide Aztechnology, l’aéroport Seattle-Tacoma…
Alliés et ennemis – Présente les forces qui comptent dans le quartier : syndicats du crime, gangs, corpos, politiques et même… dragon ; s’ajoutent des PNJ locaux qui apportent un peu de couleur et de vie (sans leurs stats).
Personnages locaux – Offre de nouveaux avantages / défauts liés au quartier, ou à leur mode de vie. C’est une vraie bonne idée, déjà lancée dans Power Plays qui donnait des avantages / défauts corpos, si vous avez envie de faire une campagne à Seattle, c’est top (un peu moins si vous comptez faire voyager vos joueurs, les avantages – défauts pouvant coûter assez cher)
Bilan
Jamais simple de réécrire le guide de Seattle, mais cette édition me paraît plutôt réussie après ce premier survol. Donc je valide !!