Shadowrun – Emerald city, capitale des ombres

Référence : CAT 28100

Sortie Vo : Mars 2022

Sortie Vf : inconnue

SHADOWRUN : EMERALD CITY

SHADOWRUN : LA CITE D’ÉMERAUDE

LA CAPITALE DES OMBRES

Rejoignez les espions, les contrebandiers, les menteurs, les tricheurs, les tueurs, les voleurs, les rebelles, les anarchistes, les gangsters, les voyous, les bandits, les voyous, les voyous, et tous les autres alors qu’ils se rassemblent et essaient de se hisser au sommet du monde des ombres. À Seattle, l’or brille davantage et les donjons sont plus sombres, ce qui signifie que les ombres entre les deux sont les plus grandes et les plus profondes au monde.

En tant que ville nouvellement libre, Seattle plane légèrement au-dessus d’une fosse de loups voraces, sauvée uniquement par le fait que si chacun des loups aimerait dévorer l’intégralité de l’agglomération, aucun n’a davantage envie de voir un de ses concurrents y parvenir. Maintenir cet équilibre est l’objectif central des dirigeants de la ville ; le défaire est devenu l’obsession des ennemis de la ville. Que les shadowrunners décident de choisir un camp ou de monter tous les camps les uns contre les autres, il y a beaucoup de travail à faire et de danger à éviter, tout en démontrant qu’ils peuvent courir les ombres avec les Prime runners.

La dynastie de la ville émeraude

Emerald city est donc le supplément couvrant la ville de Seattle en cette belle année 2082. Même si Shadowrun  a su se mondialiser au fil des éditions et des suppléments, Seattle est et reste LA ville mythique du jeu, celle qui survivrait s’il ne de devait en rester qu’une. Les dernières évolution du background 2081-82 nous le montre bien.

Emerald city fait suite à ces prédécesseurs, mais fait-il aussi bien, mieux ou pire qu’eux ?

Shadowrun 1-2

Le guide de Seattle

Shadowrun 3

Seattle 2060

Shadowrun 4

Capitale des ombres

(un chapitre sur Seattle)

Shadowrun 4A

Seattle 2072

Shadowrun 5

Seattle Sprawl Box Set

Table des matières

4.   Introduction

6.   Butterfly in OZ (Nouvelle)

10.  The weight of Freedom

26.  Seattle Basics

34.  Auburn

47.  Bellevue

61.  Coucil Island

73.  Downtown

86.  Everett

98.  Fort Lewis

111. Outremer

127. Puyallup

141. Redmond

155. Renton

169. Snohomish

181. Tacoma

195. The Underground

Décryptage

Historique - Le poids de la liberté - The Weight of freedom

Ce premier chapitre intéressera les nouveaux comme les anciens, car Seattle a été bouleversée comme jamais sur les dernières années du jeu. Les paragraphes sont courts mais plutôt efficaces et constellés de shadow-commentaires comme on les aime.

Ancient History – Histoire ancienne présente les bases très résumées pour comprendre l’histoire de Seattle. À noter une bonne idée, certains événements portent tout simplement le nom des scénarios / campagnes lors desquelles les événements ont eu lieu : ça facilitera la lecture des joueurs les plus récents. Petit bémol, le jeune joueur n’aura qu’une vision très restreinte de l’histoire qui aurait pu être plus détaillée.

New guard new mission – Nouvelle garde, nouvelle mission parle de la réorganisation militaire de Seattle suite à l’indépendance de la ville : que devient la Defense force? Comment Seattle organise sa défense militaire?

Government – Gouvernement présente la nouvelle structure politique post-indépendance.

Culture – Culture survole l’influence de l’indépendance sur les sports (bah oui, fini les ligues des UCAS…), les médias, l’industrie… Là aussi, on aurait pu avoir plus d’information pratico-pratique comme le nom des équipes, des chanteurs en vogue (…) qui servent au meneur à poser l’ambiance.

Nations – Nations présente état par état (pour les états voisins) les relations avec Seattle. C’est un paragraphe important pour une ville qui peut paraitre assiégée de toutes parts.

Corporations – Corporations est le pendant corporatiste de Nations, donnant corpo par corpo, pour les Big Ten, les relations avec Seattle.

The Dark Horses – Les chevaux noirs met en avant certaines corpos AA ou locales qui ont un rôle stratégique à Seattle. Et on commence par la Lone Star qui est redevenue la force de police de Seattle : les vieux joueurs pourront verser une larme de joie et ressortir leur Lone Star Sourcebook !

Seattle basics - Données générales sur Seattle

Vous ne connaissez pas du tout Seattle, ce chapitre est pour vous. Toutes les données que vous trouveriez dans le manuel de géographie niveau collège sont là : statistiques, transports…

Mention spéciale en P.30 au tableau permettant de calculer le temps de transport entre les différents quartiers de la ville. C’est tout bête, mais ça manquait.

Mention bonnet d’âne au cartographe qui a rendu copie blanche…

1 quartier - 1 chapitre

Le livre retrouve maintenant la structure classique où chaque chapitre couvre un quartier. Chaque chapitre s’articule autour d’une ossature de base, à laquelle s’ajoute des variations pour présenter les spécificités.

The vibe – Ambiance apporte les données générales du quartiers : stats de populations, niveau de sécurité…

Extremly Local Forecast – Prédictions extrêmement locales aborde les conspirations / intrigues  locales en cours pour donner des idées de scénarios. Intéressant.

Hotspots – Points chauds répertorie les lieux qu’il faut connaître, ceux où il peut être bon d’être vu… Par exemple, pour Downtown, vous retrouverez tous les clubs en vogue (le Club Penumbra et le Dante’s Inferno sont toujours là!), mais aussi l’arcologie, la pyramide Aztechnology, l’aéroport Seattle Tacoma…

Allies and Ennemies – Alliés et ennemis présente les forces qui comptent dans le quartier : syndicats du crime, gangs, corpos, politiques et même… dragon ; s’ajoutent des PNJ locaux qui apportent un peu de couleur et de vie (sans leurs stats).

Local Character – Personnage local offre de nouveaux avantages / défauts liés au quartier, ou à leur mode de vie. C’est une vraie bonne idée, déjà lancée dans Powerplay qui donnait des avantages / défauts corpos, si vous avez envie de faire une campagne à Seattle, c’est top (un peu moins si vous comptez faire voyager vos joueurs, les avantages  – défauts pouvant couter assez cher)

Bilan

Jamais simple de réécrire le guide de Seattle, mais cette édition me paraît plutôt réussie après ce premier survol. Donc je valide!!

Morphée The Joker

Sysop derrière le retour de Shadowrun-jdr.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.