Benjamin Giletti, sa place dans Shadowrun

Deuxième partie de l’entrevue avec Benjamin Giletti, où nous abordons Shadowrun.

Comment en es-tu venu à travailler sur Shadowrun ?

Morphée, the Joker : Pour qui as-tu travaillé avant de participer aux projets Shadowrun ?

Benjamin Giletti : Il me semble qu’à part pour BBE – Casus Belli puis Chroniques Oubliées Fantasy – je n’avais travaillé pour personne d’autre.

Morphée, the Joker : Comment as-tu été contacté pour ton premier travail Shadowrun?

Benjamin Giletti : C’est moi qui, quand je me suis lancé dans le métier, ai envoyé mon portfolio à toutes les boites françaises et américaines de JDR. Ils m’ont envoyé un classique « Nous vous recontacterons si un jour nous avons un projet à vous proposer » et il se trouve que pour une fois ça a vraiment eu lieu ! 

Morphée, the Joker : Qu’est ce qui t’a donné envie de participer à ce projet ?

Benjamin Giletti : Je connaissais Shadowrun de nom (même si je joue pas vraiment aux JDR, j’ai toujours lu des magazines de JDR ). Je connaissais l’univers, je peignais même des figurines Shadowrun à une époque. J’étais déjà un grand fan de l’univers, et je suis un grand fan de cyberpunk en général.

Morphée, the Joker : Quel a été ton premier projet pour Shadowrun ?

Benjamin Giletti : Je crois que c’était pour Data Trails, ils m’avaient demandé Can Opener et Slamm-0!.

Benjamin Giletti - Data Trail - Slamm-0!
Slamm-0!, par Benjamin Giletti - Data trails
Benjamin Giletti - Data Trail - Can Opener
Can Opener, par Benjamin Giletti - Data Trails

Tu es maintenant un collaborateur régulier et important pour Shadowrun

Morphée, the Joker : Combien de projets as-tu mené pour Shadowrun ?

Benjamin Giletti : Où-là ! Beaucoup ? Et surtout plein de choses différentes.

Morphée, the Joker : Quelles sont les illustrations que tu as faites pour Shadowrun que tu préfères ?

Benjamin Giletti : La couv’ d’Anarchy !!! C’est ma première couv’ Shadowurn et je l’adore !!! En plus, de base, ça ne devait pas être une couv’…

Anecdote : À chaque fois que je fais une illustration, je vais chercher beaucoup de background pour m’imprégner de l’univers. Pour le personnage de cette couv’, j’ai été regardé s’il était possible d’avoir un rigger agressif avec des robots comme ça. Je me suis notamment renseigné en regardant sur des forums.

Morphée, the Joker : Il est techniquement possible de créer un rigger spécialisé en corps à corps avec des drones Nissan Samouraï ou Oni, mais…

Benjamin Giletti : Il est possible mais, il est compliqué à jouer et personne ne le jouera !!! J’ai aussi créé son pendant féminin : elfe, même attitude, tout aussi badass… (Pour Firing Squad)

Outre la couverture d’Anarchy, il y a l’écran de jeu que j’ai réalisé pour la VF d’Anarchy, qui a en plus été imprimé en géant pour les salons aux États-Unis et en particulier à la Gencon. J’avoue, c’est sympathique.

Benjamin Giletti - Ecran géant Gencon 2019
Version géante de l'illustration de l'écran Shadowrun, par Benjamin Giletti - Gencon

Morphée, the Joker : A l’inverse, aimerais-tu modifier un de tes projets terminés ?

Benjamin Giletti : Haha, tous ! Je ne suis jamais content de moi, mais ce qui me rassure c’est qu’apparemment c’est le cas pour tous les illustrateurs !

Dans la prochaine partie de l’entrevue, vous apprendrez tout sur Benjamin Giletti, le dessinateur et l’illustrateur.

 

Morphée The Joker

Sysop derrière le retour de Shadowrun-jdr.fr

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