Arrivée des Dossiers corporatistes 2054

Voici la dernière sortie dans la gamme Héritage pour Shadowrun : Dossiers corporatistes 2054. C’est donc Corporate Shadowfiles, supplément de la deuxième édition sorti outre-Atlantique en janvier 1993, qui nous arrive enfin dans la langue de Molière. Il fut le premier de la gamme à se concenter exclusivement sur les corporations.

Avec un titre pareil, pas de terribles machinations de groupuscules plus sombres les uns que les autres ou plans draconiques étalés sur de nombreuses années ? En fait, si. En effet, on découvre les nids de vipères que sont les conseils d’administration, des liens plus ou moins forts avec le monde du crime et, bien sûr, des dragons ; Lofwyr en tête avec sa mégacorporation.

On se retrouve donc avec en première partie un manuel d’économie, nous enseignant comment devenir un bon cadre corpo. Les corpos : ce qu’elles sont, comment elles opèrent, comment elles se sont constituées. Les shadowtalks qui émaillent l’exposé apportent à la fois des explications, des nuances, d’autres points de vue mais surtout proposent des exemples de runs ou même d’intrigues à déployer en toile de fond de votre campagne.

La seconde partie s’appuie sur la première pour nous présenter la Cour Corporatiste, la banque Zurich-Orbital Gemeinschaftsbank et l’Habitat Zurich-Orbital, toutes trois très liées.

La dermière partie nous décrit en 25 pages les Big Eight, les mégacorpos présentes en 2054.

C’est enfin un supplément sans conversion de stats en SR5, SR6 et SRA. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucun profil de PNJ ou de matos ici. Les 137 pages du suppléments sont entièrement consacrées à du contexte.

En quoi c’est utile dans les années 2080 ?

Voilà la question à 10 ¥ !

Comme dit en préambule, Dossiers corporatistes 2054 est le premier supplément consacré aux corpos et celui-ci sera suivi, édition après édition, par d’autres. Corporate downlaod en SR3 fait principalement la mise à jour vers les Big Ten. En SR4, Corporate Intrigue propose (comme son nom l’indique) de grandes intrigues et Enclaves corporatistes décrit de nouveaux lieux pour courir les ombres. SR5 avait repris ce format en deux parties avec Market Panic, qui décrit les AAA en 2075, et Bloody business, qui nous entraîne dans à une guerre corpo larvée durant l’audit de la Cour Corporatiste qui suit la crise du SFC. Qui gardera son AAA ? Enfin, pour SR6, Jeux de pouvoir propose d’explorer les retombées de l’audit, les AAA mais aussi quelques AA.

Si vous jouez dans les années 2050, Dossiers corporatistes 2054 est forcément fait pour vous. Mais pour les décennies qui suivent, il garde toute sa pertinence. En effet, étant orienté sur les rouages des corpos, son contenu reste d’actualité. De plus il offre une perspective intéressante sur l’historique des AAA, car certaines tiennent bons depuis plus de 30 ans !

Si vous avez encore des doutes sur ce que pensent les néo-a des corpos, si vous voulez savoir comment ces corpos opèrent, si vous voulez plein d’idées de run corpos ou si vous voulez simplement supporter la gamme Héritage, n’hésitez pas !

La news sur le site de BBE et la fiche produit.

4 réflexions sur “Arrivée des Dossiers corporatistes 2054

    • 27 octobre 2022 à 23 h 02 min
      Permalien

      Le 10e en octobre… on peut s’attendre aux 11e et 12e en novembre et décembre ? 😉

      Répondre
      • 2 novembre 2022 à 13 h 08 min
        Permalien

        Je pense que toute la communauté Shadowrun l’espère 😉

      • 2 novembre 2022 à 13 h 12 min
        Permalien

        On fera au mieux mais ensuite c’est BBE qui décide quand ça sort 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.