SR6 – version augmentée de la VO

Le livre de base SR6 en VO revient dans une nouvelle mouture dénommée : « Core rulebook – city edition – Seattle ». Celui-ci n’est pas encore disponible en version imprimée (prévu pour la GenCon) mais le PDF est, quand à lui, déjà disponible. La bonne surprise est que cette nouvelle version est déjà disponible aux personnes ayant acheté le livre de base sur DriveThruRPG en tant que mise à jour de celui-ci.

Shadowrun est donc comme tout bon runner, il continue à s’améliorer, quitte à devoir remplacer certains morceaux.

Nouvelles augmentations

Outre une nouvelle couverture reprenant la superbe illustration de l’écran VF réalisé par le talentueux Benjamin Giletti (qui nous avait accordé une interview), cette nouvelle mouture se distingue également par une nouvelle section dédiée à la ville de Seattle.

Ce sont donc 16 pages qui ont été ajoutées pour faire le point sur la ville d’Émeraude suite aux événements de Free Seattle. On y retrouve 2 pages de contexte précédant une nouvelle d’ambiance de 4 pages.

S’en suivent des éléments plus techniques :
– 12 nouveaux traits liés à la ville,
– 4 contacts ancrés dans Seattle,
– mais surtout 17 plots présentant des idées de run, le tout agrémenté du message d’accroche que les runners pourraient recevoir
– enfin, 2 pages de règles et équipement (dont la tenue de pluie de Seattle…).

Remplacement du vieux chrome

Mais nouvelle « impression » (on parle du ‘Print 3’) signifie également intégration d’erratas. Outre les corrections de typo et quelques reformulations bienvenues, les principaux changements sont :
– des modifications de (nombreux) pré-tirés (sont-ils enfin « legit » ?),
– des modifications de (quelques) brutes,
– l’ajout de faiblesses aux esprits,
– pas mal de corrections dans les pouvoirs de créatures,
– l’ajout d’une limite à l ‘ajustement des sorts (plus flexible que celle déjà présente en VF),
– des précisions (ex : un drone ne peut se faire hacker quand un rigger y est plongé).

Sur la partie Matrice :
– les sprites ont pour valeur de carac le Niveau (pas précisé précédemment en VO, utilisant un tableau basé sur l’appareil en VF)
– une précision/limitation sur la forme complexe Mirrored persona
– une modification sur l’action de défense totale matricielle (pour correspondre à la VF)
– le bonus de dés à l’initiative matricielle des cyberjacks est limité à la VR

La principale modification de règle se situe au cœur du combat avec des changements sur l’action d’atout « Anticipation / Placement parfait », l’action « Multiple attacks / Attaques multiples » et les modes de tir « BF/TR » et « FA/TA ». Ces dernières modifications sont très liées entre elles.

L’action d’Atout « Anticipation » ne permet plus d’utiliser l’ensemble de son pool de dés sur toutes les cibles mais double ce pool qui est ensuite à répartir.
L’action mineure « Multiple attack » ne permet plus d’attaquer plusieurs fois la même cible. Cependant, cette action mineure n’est plus nécessaire pour l’action d’atout « Anticipation » lorsque celle-ci est utilisée avec le mode de tir « Burst fire ». En VF, cette action mineure n’est déjà pas nécessaire à l’action d’Atout.
Le « Full auto » a été modifié pour pouvoir gérer des zones de tir plus larges en jouant sur le Score Offensif.

Ces modifications ont l’air d’aller dans le bon sens pour les habitués de la cinquième édition. Reste à voir si cela pourra simplifier ou accélérer les phases de combat.

Conclusion

Ces changements sont généralement bienvenus mais pas forcément alignés (mais parfois, oui) avec ceux effectués dans la VF. Il est encore trop tôt pour savoir si certains seront appliqués dans une future itération dans la langue de Molière.

Dans l’attente d’un errata officiel (certainement au retour de la GenCon), des utilisateurs de Reddit ont commencé le recensement des modifications /erratas.

Une réflexion sur “SR6 – version augmentée de la VO

  • 17 septembre 2021 à 16 h 32 min
    Permalien

    Merci pour ce résumé! Cela nous permet de plonger dans ce nouveau livre sans avoir à l’ouvrir 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *