Podcast – Livres audio pour Shadowrun

Afin d’aider ses joueurs à entrer dans l’ambiance de Shadowrun, le lyonnais Eliohan s’est lancé dans un « délire » de podcasts selon ses propres termes. Ces podcasts sont en réalité des lectures de textes présents dans les suppléments VF de Shadowrun. Pour l’instant, Eliohan s’est attaqué au supplément Seattle 2072 et a enregistré la lecture de 5 des courtes nouvelles placées en introduction des chapitres présentant à chaque fois un des quartiers de Seattle.

Une  initiative intéressante qui mérite un coup de projecteur. Petite discussion avec lui.

Shadowrun - Seattle 2072
Cliquez sur l'image pour rejoindre la chaine du podcast

Pourquoi ces podcasts ?

Qu’est ce qui  t’a donné envie d’enregistrer ces podcastS dans l’univers de Shadowrun ?

« Je consomme des livres audios depuis maintenant au moins cinq ans, et j’adore ça, je n’ai jamais autant lu. Dans les livres audio, l’histoire ne fait pas tout, il faut aussi compter avec la narration : la diction, l’intonation qui varie selon le contenu que la personne est en train de narrer, la voix qui change pendant les dialogues, je trouve ça fascinant ! Par ailleurs, j’ai une certaine expérience dans l’enregistrement de la voix, notamment la mienne, et de fil en aiguille, cela faisait maintenant quelques mois que l’idée d’enregistrer un podcast me trottait dans la tête. Mais je ne savais pas encore que ce serait Shadowrun…

Dans mon équipe de joueurs, deux ne connaissaient pas l’univers tandis que les deux autres étaient demandeurs de plus de background. De mon côté, je me suis immergé dans l’univers en lisant beaucoup de suppléments de contexte et je suis naturellement tombé sur Seattle 2072 et ses histoires courtes, plus courtes que la plupart des histoires que l’on trouve dans les autres suppléments d’ailleurs, et je me suis dit que c’était le format idéal pour me lancer dans un podcast. Idéal car rapide à produire, mais également rapide à écouter pour mes joueurs qui ont tous un emploi du temps chargé. Je me suis donc affairé à essayer de « faire ça bien » avec l’idée de peut-être les partager publiquement si le résultat me satisfaisait.

Selon moi, la plus grande richesse de Shadowrun c’est son univers et les 30 années d’évolution de son background, mais cela peut aussi être intimidant pour les néophytes. Déjà que le cyberpunk est loin d’être le genre SF le plus répandu, si en plus on y ajoute la magie, les elfes, les nains et les dragons, il y a de quoi dérouter le non initié ! L’idée du podcast c’est donc de « vulgariser » un peu cet univers en le rendant plus accessible à tous. »

Quelle fréquence et quel avenir pour ces podcastS ?

« Pour moi, il s’agit avant tout d’un hobby, donc je m’estimerais heureux si j’arrive à en publier un par semaine. Ça parait peu, mais en un an ça pourrait faire une cinquantaine de podcasts (tant qu’il restera des nouvelles que je n’aurais pas encore lues bien sûr). Pour le moment le format des histoires courtes de Seattle 2072 (5 minutes environ) me convient bien, car c’est assez rapide à produire (environ 2 heures pour un podcast). Cependant, je compte bien m’attaquer aux histoires un peu plus longues (celles qui font 4 à 5 pages) d’ici un moment. »

Qu'est ce qui t'a amené vers Shadowrun ?

Depuis quand joues-tu à Shadowrun ?

« Shadowrun me fascine depuis que j’ai commencé à m’intéresser aux jeux de rôle dans les années 1990. Malgré ça, je n’ai pas souvent eu l’occasion d’y jouer, pourtant les quelques parties auxquelles j’ai pris part en tant que joueur m’ont laissé un souvenir indélébile. Mais à l’époque, je masterisais Rêve de Dragon. Il y a quelques années, je suis tombé sur la version collector de la V4 édition 20ème anniversaire dans une boutique et je l’ai achetée, puis je l’ai laissée prendre la poussière pendant 5 ans. Ce n’est que très récemment qu’on s’est relancé dans des parties avec mon équipe de toujours, et ça m’a remotivé. J’ai donc potassé la V4, bien décidé à enfin faire jouer Shadowrun ! 

[…]

Eliohan joue actuellement en V5 VF. Il utilise d’ailleurs les fiches des personnages présentées sur Shadowrun-jdr.fr.

[…]

« J’ai commencé par faire jouer des scénars anciens comme « Tirez sur le dragon ». Là aussi, j’avais acheté ce scénar il y a au moins 20 ans, alors que je n’avais même pas le livre de base ! Quand je te dis que ça me fascinait ! Maintenant je pense plutôt me diriger vers des productions plus modernes, notamment pour aller dans le sens du métaplot. »

Merci pour ce boulot qui motivera peut-être de nouveaux runners !!!

Et qui sait, nous aurons peut-être des podcasts de nouvelles de la V6 sous peu !!!

Le lien vers le travail de Eliohan

Morphée The Joker

Sysop derrière le retour de Shadowrun-jdr.fr

10 réflexions sur “Podcast – Livres audio pour Shadowrun

  • 16 mars 2021 à 7 h 58 min
    Permalien

    Bonjour. Ca a l’air super, mais on le trouve où et comment ce podcast ? J’ai tres envie d’écouter et de faire écouter à mes joueurs

    Répondre
  • 16 mars 2021 à 19 h 13 min
    Permalien

    Super nickel 🙂 Merci. Il y a un flux rrs ?

    Répondre
    • 16 mars 2021 à 19 h 39 min
      Permalien

      Pas encore, je suis nouveau dans le podcasting, faut que je regarde comment je peux mettre ça en place

      Répondre
  • 16 mars 2021 à 21 h 15 min
    Permalien

    Effectivement, j’avais placé le lien sur l’image qui sert de logo à Eliohan.
    Désolé si c’était pas clair.

    Répondre
  • 22 mars 2021 à 1 h 15 min
    Permalien

    2h de travail pour un fichier audio de 5 minutes ?! Je n’aurais jamais cru que c’était aussi long. Quel est le plus long dans le processus ? Tu fais beaucoup de prises ? Ou tu découpes et après c’est le montage ?

    Répondre
    • 15 avril 2021 à 22 h 04 min
      Permalien

      En général une seule prise que je découpe, puis je refais parfois certains trucs. Ensuite je j’ajoute quelques effets et bruitages (voir épisode 7), puis je mixe et exporte. Mais au milieu de tout ça j’ecoute des dizaines de fois, j’ajuste des trucs, pour n’exporter que quand je suis satisfait. Enfin, il faut faire la vidéo, pas très long mais pareil, faut être sur de tout. Et enfin je poste.

      Répondre
  • 23 mars 2021 à 10 h 35 min
    Permalien

    Bon je me suis écouté les épisodes, c’est super sympa. J’ai hâte d’écouter la suite. Merci pour ce gros boulot

    Répondre
    • 15 avril 2021 à 22 h 05 min
      Permalien

      Merci, il va y avoir un numéro spécial pour l’arrivée de Shadowrun 6 VF version papier !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.