Collapsing Now — Les Monades

Collapsing Now — Les Monades

Collapsing now est, rappelons le, un supplément pour Shadowrun 6 qui présente dix groupes et organisations susceptibles de croiser le chemin des shadowrunners — comme employeurs, comme alliés ou bien encore de l’autre côté du viseur ! Je vais faire une présentation critique des chapitres un par un, tout en les accompagnant, à chaque fois, d’une aide de jeu permettant de les utiliser facilement dans vos parties. Aujourd’hui, nous commençons par le chapitre sur les Monades (THE MONADS).

Lecture critique

Ce chapitre est, à mon avis, le meilleur du livre. En effet, sur 15 pages, il nous donne un résumé sur les monades, sur ce qu’elles sont, ce qu’elles font, ainsi qu’une bonne présentation de leur histoire. Les monades sont des IA ou des personnalités virtualisées échappées de la Matrice qui se sont transférées chez des métahumains, via des nanites parasites et les implants cybernétiques.

Dans ce livre, elles sont surtout présentées comme des ennemies et sont de redoutables adversaires avec leurs pouvoirs particuliers, comme l’Obisidan cloud qui altère la matrice, et les modifications physiologiques qu’ils apportent à leurs hôtes. Elles n’ont pas toutes les mêmes buts et leurs différentes factions sont décrites ; certaines ont une stratégie d’infiltration discrète dans la société, comme les Manipulators ou les Underground (qui cherchent à développer des hôtes vierges pour les recevoir) d’autres sont plus violentes comme les Wilders, Hunters ou Cereus Freaks (voir Lockdown en SR5 pour tous les détails sur cette dernière faction).

Sept PNJs monades sont aussi présentés dans cette section, dont un chef de gang, un père de famille et même un dragon ! Le tout est relativement clair, et ajoute des éléments intéressants au monde de Shadowrun pour ceux qui ne connaîtraient pas les éditions précédentes, condensant l’essentiel de ce qui a été écrit sur le sujet dans les suppléments de Shadowrun 5, comme Âmes Volées ou encore Lockdown. Ils sont toutefois présentés ici surtout comme des ennemis ou des monstres, et de manière moins fine qu’en SR5, je trouve, où ils étaient moins manichéens et même jouables en tant que PJs.

Donc, un chapitre de Collapsing now que j’ai trouvé vraiment utile, pour les anciens comme pour les nouveaux à Shadowrun, et qui synthétise bien l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les monades.

Aide de jeu : Une nouvelle vie pour Kate

Illustration par M3CH4Z3R0

Voici une mini-intrigue de quelques scènes qui s’intégreront dans n’importe quel scénario. Elle permet de pimenter un peu votre intrigue principale en y ajoutant une rencontre avec une Monade et donne à vos joueurs des tâches inhabituelles.

1. Accroche

Vos shadowrunners vont avoir besoin, à un moment ou à un autre, d’informations provenant du milieu corporatiste ou bien de la matrice pour faire avancer leur mission principale. Un de leurs contacts leur indiquera alors que quelqu’un connait bien le sujet qui les intéresse et qu’il cherche justement des gens dans la ville où ils se trouvent ; il s’agit d’un certain Mike Suterland, un businessman corpo travaillant pour Truman Technologies à Buffalo, NY.

2. Le service à rendre

Les joueurs recevront toutes les informations nécessaires pour le contacter en ligne. L’image virtuelle de Mike est conforme à son apparence réelle ; celle d’un homme caucasien en costard approchant la quarantaine, dégarni et qui travaille trop. Il est prêt à donner aux joueurs toutes les infos dont ils ont besoin en échange d’un simple petit service. Ils doivent aller voir une certaine Kate Travis, lui poser trois questions, enregistrer ses réponses et lui faire une prise de sang. Mike sera évasif sur ses motivations, mais laissera entendre que c’est à la fois romantique et un peu compliqué.

En enquêtant rapidement sur lui, on trouvera que Mike est un cadre moyen modèle, célibataire et qu’il possède une quincaillerie familiale à Schenectady où il a quatre employés.

Mike ne veut pas savoir comment les joueurs s’y prennent pour faire ce qu’il leur demande ni si Kate va apprécier le procédé ou pas ; il veut juste recevoir la vidéo des réponses ainsi que la prise de sang. À cet effet, il leur fait envoyer un kit de prise de sang et le contact d’un coursier à qui le remettre une fois celle-ci effectuée.

3. Trouver Kate

Mike leur indiquera comment trouver Kate : elle vit dans la Barrens (où dans quartier ghetto de la ville des joueurs). Kate est une jeune femme de 23 ans, un peu amochée, mais plutôt mignonne, qui a mal tourné quand elle a choisi le mauvais copain à seize ans. Elle a coupé les ponts avec ses parents, vécu de trafics divers et a sombré dans la drogue par intermittence. Après une récente tentative de suicide, elle vient de se remettre sur pied tant bien que mal. Elle vit dans une tente, sous un échangeur d’autoroute, où elle fait partie d’une communauté de squatters. Elle survit grâce à la soupe populaire, à des petits travaux dans des chantiers ou encore comme journalière dans des agri-farms.

4. La rencontre

Kate fera ce que les PJs veulent soit pour de l’argent soit en étant forcée ou intimidée. Elle résistera verbalement, mais pas physiquement si on la bouscule un peu. Elle est bien trop brisée moralement pour faire autre chose que d’aboyer.

Les 3 questions qui doivent lui être posées pour la vidéo sont les suivantes :

— Quelle serait ta réaction si on t’offrait de refaire ta vie et diriger un commerce dans une petite ville ?

­­— Si tu avais une meilleure vie, voudrais-tu avoir des enfants ?

— Accepterais-tu de disparaître totalement pour tous ceux qui te connaissent en échange d’un million de nuyens ?

5. Service rendu

Une fois la mission pour Mike effectuée, l’échantillon et la vidéo envoyée, celui-ci les remerciera et leur donnera toutes les informations dont ils ont besoin.

Kate continuera sa vie misérable quelques semaines avant de disparaître — un autre groupe de shadowrunners engagé par Mike l’emmenant « faire un voyage » à Schenectady.

6. Mort de Mike

Plus tard dans le scénario ou durant celui d’après, les joueurs apprendront, par le contact qui les avait mis en relation avec Mike, que celui-ci est mort accidentellement peu de temps après son mariage (avec Kate bien sûr).

7. Kate Suterland

Plus tard encore, les joueurs recevront un message d’une Kate Suterland dont le visage leur est familier. Kate est maintenant étonnement belle (grâce aux nanites) et est devenue une businesswoman. Elle les remercie pour leur travail et indique que Mike les a recommandés avant son tragique accident. Elle se propose de leur rendre service à l’occasion s’ils ont besoin de quelque chose. Les joueurs peuvent l’ajouter à leurs contacts ; elle connaît bien les milieux corporatistes et informatiques.

Mike/Kate Suterland est, bien sûr, une monade qui souhaitait avoir un hôte d’apparence plus attrayante pour poursuivre la réalisation de ses plans. C’est, à votre choix, une monade de type Manipulator ou Underground.

8. Une relation qui se développe

De là, vous pouvez utiliser ce personnage comme vous le souhaitez en fonction de votre table. Des développements possibles peuvent être :

  • Un jour, Mike/Kate veut faire une autre copie de lui-même, et a, à nouveau, besoin des joueurs pour trouver et tester un hôte.

  • Kate veut rencontrer l’un des joueurs avec qui elle a des affinités. Se reproduire biologiquement pourrait être un des éléments de son grand plan.

  • Si les joueurs se sont rendu compte que Mike/Kate est une monade et que ceux-ci sont hostiles à son égard, ce dernier engage un autre groupe de shadowrunners pour se débarrasser d’eux.

Une réflexion sur “Collapsing Now — Les Monades

  • 8 octobre 2021 à 22 h 33 min
    Permalien

    Merci pour l’article.
    En revanche, attention au crédit de l’image. Le compte DeviantArt dont tu mets le lien contient des retouches d’image (en fait surtout des recadrages avec logo ajouté) dont le propriétaire du compte n’est pas l’auteur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *