Achats et ventes dans SR6

Achats et ventes dans SR6

Bonjour à tous, après l’aide de jeu sur les SIN, Nemhainn vous propose cette fois-ci la gestion des transactions via l’achat et la vente dans Shadowrun 6. Celle-ci va se diviser logiquement en deux grandes parties, l’achat et la vente. Commençons par l’achat.

Achat d’objet

Pour acheter un objet, on distingue plusieurs méthodes. L’achat d’objets courants et légaux ne nécessitent pas de procédure particulière, on ne va pas vous faire lancer des dés pour acheter vos soy-nouilles instantanées ! C’est la méthode la plus facile. Par contre pour les objets rares, sous licence ou illégaux, il faut prendre des mesures un peu plus techniques. La plus rapide et la moins risquée est de passer par un contact mais si vous n’avez pas le bon contact, vous pouvez vous debrouiller tout seul ; soit en passant par la voie légale soit par le marché noir. Voyons donc ces méthodes plus précisément.

Contact

La première méthode est simplement de demander à un contact de trouver l’objet pour vous. Si vous passez par un contact inutile de rechercher l’objet, de présenter votre SIN ou de faire une négociation sur le marché noir. Il faudra uniquement traiter avec lui et il se charge de tout ensuite, avec parfois un petit supplément financier pour sa peine.

Premier point, il faut que le contact ait la capacité de trouver l’objet. Inutile de demander à un vendeur de frites de trouver un lance roquette ! Mais si vous avez le bon contact, il peut se procurer automatiquement un objet dont la dispo est inférieure ou égale à son réseau. Sinon, il prendra 10% par différence entre son influence et la dispo pour ses frais et sa peine. Si vous avez un doute sur la capacité du contact à trouver l’objet, n’hésitez pas à faire un test étendu de réseau x2 avec comme seuil la disponibilité pour vous donner une idée du délai.

Pour un objet nécessitant une licence, le contact demande une prime de base de 20% du prix de l’objet. Cette prime augmente ou diminue de 5% par succès à un test opposé d’ Influence + Charisme + Loyauté vs Influence + Charisme + Réseau. La prime finale étant comprise entre 10% et 50%.

Pour un objet illégal, le test est le même mais la prime de base est de 30% pouvant varier de 15% à 60%.

Achat direct

Si vous n’avez pas de contact ou que vous avez confiance en vous, voici les méthodes pour trouver vous-même l’objet de votre convoitise !

Trouver l’objet

Avant toute chose, il faut trouver l’objet de vos désirs. Pour cela on effectue un test étendu de recherche matricielle ou d’influence pour trouver le dit objet, le seuil étant la disponibilité. On peut faire un test par objet mais il est plus aisé et logique de grouper les objets de même type (par exemple : achat d’électronique, achat d’armes et de munitions, achat d’armures), rechercher via le meme canal (légal, marché noir) et de prendre la disponibilité la plus élevée pour le groupe d’objets. Le délai est défini par le meneur en fonction du lieu et des difficultés à trouver ces objets dans le contexte de la partie. Il y a cependant une annexe pour vous donner une estimation.

Si le test concerne une recherche sur le marché noir, de petits désagrements peuvent survenir. Par exemple :

Complication au test = +1 au test de pression (p. 240, SR6).

Échec critique = attaque des forces de l’ordre ou d’un groupe de criminels et +1 au test de pression.

Acheter l’objet

Une fois l’objet trouvé, il s’agit maintenant de l’acheter, cela va dépendre du canal utilisé.

Légal
Marché noir

Pour un achat légal, un test de SIN ou de Licence est nécessaire. Vous pouvez suivre la table ci-dessous si vous utilisez l’aide de jeu sur les Tests de SIN.

Contrôle des SIN sur un achat légal :

– Libre avec disponibilité <= 4 : contrôle d’indice 1 (2d)

– Libre avec disponibilité > 4 ou avec licence et avec disponibilité <= 4 : contrôle d’indice 2 (4d)

– Avec licence et avec dispo > 4 : contrôle d’indice 3 (6d)

PS : dans un pays, une région ou une conurb appliquant des restrictions sur les armes, ajoutez +1 à l’indice du test (un contrôle d’indice 4 (8d) peut alors apparaître)

Sur le marché noir, bien entendu pas de contrôle de SIN mais les tarifs ne seront clairement pas les mêmes. Voilà la procédure pour déterminer le prix sur le marché noir :

Le prix de base est de 150% du prix normal auquel s’applique un test d’influence vs dispo x 2, chaque succès net augmentent ou diminuent de 5% le prix, avec en minimum +10% du prix de base, pas de max.

Revente d'objet

Pour revendre un objet, comme pour l’achat, on peut passer par un contact, ce qui est la méthode la plus simple et la plus rapide, ou alors tenter de se débrouiller par ses propres moyens, via une vente légale ou au marché noir.

Contact

Pour revendre un objet à un contact, avant tout, il vous faut un contact pouvant être intéressé, logiquement ! Ensuite il faut déterminer le prix. Évidemment, un objet rare a plus de chance d’intéresser le contact qu’un objet courant, la disponibilité entre donc en ligne de compte.

La base est 20% du prix de base de l’objet et le prix augmente ou diminue de 5% par succès à un test opposé d’Influence + Charisme + Loyauté + Disponibilité vs Influence + Charisme + Réseau.

Le prix ne peut descendre sous 10% et ne peut pas excéder 50%.

Vente directe

Vous pouvez aussi tenter de revendre l’objet par vous-même via un canal légal ou au marché noir, comme pour l’achat. Les conséquences sont les mêmes que pour l’achat, un test de SIN pour l’un ou un risque d’attirer les forces de l’ordre ou des gens mal intentionnés pour l’autre.

Trouver un acheteur

Pour trouver un acheteur, faites un test étendu de recherche matricielle ou d’influence dont le seuil est 12 – Disponibilité de l’objet. Et oui, les objets courants sont plus difficiles à refourguer que les raretés ! Le délai dépendra du prix, trouver une personne fortunée est plus difficile ! Un exemple est proposé en annexe.

Vendre l’objet

Maintenant que vous avez votre acheteur il faut déterminer le prix et la qualité de la transaction, tout ceci va dépendre de la légalité ou non de la transaction.

Légal
Marché noir

Vous êtes dans un pawn shop, le vendeur vous regarde de travers et vous demande si vous avez vos papiers, donc un petit test de SIN va être nécessaire mais ce n’est qu’une fois cela fait que les choses sérieuses commencent.

Faites un test opposé d’Influence + Charisme vs 20 – Disponibilité x2 et oui encore une fois les objets courants seront moins rentables ! La base est de 20% du prix de l’objet et le prix augmente ou diminue de 5% par succès. Le prix ne peut descendre sous 10% et ne peut pas excéder 50%. Vous pouvez bien sûr refuser et il faudra alors recommencer tout le processus depuis la recherche d’un acheteur avec le malus de dés pour « réessayer ». Une nouvelle run réinitialise ce malus.

Ici on ne vous demande pas de SIN mais on ne vous fera pas de cadeau non plus. Comme pour le canal légal, il faut effectuer un test opposé d’Influence + Charisme vs 20 – Disponibilité x2 avec une base de 20% et l’augmentation ou diminution de 5% par succès. Le prix ne peut descendre sous les 10% de base.

Mais le côté illégal amène plus de conséquences. Si vous faites une complication, divisez par deux le prix obtenu. Si l’acheteur fait une complication, augmentez le prix obtenu de 50%. Un échec critique a encore plus de conséquences. Si c’est le joueur, les acheteurs peuvent carrément tenter de lui voler l’objet et si une telle attaque s’avérait suicidaire, ils diviseront le prix obtenu par 3. Si c’est l’acheteur qui fait un échec critique, le prix obtenu est doublé avec comme limite absolue le prix de base de l’objet.

Pour cette transaction, si le prix ne vous convient pas, un refus pourra avoir des conséquences : une attaque, de la pression ou un racket pur et simple. Comme je l’ai dit, ici rien n’est légal !

Annexe

Exemple de table de délais de recherche dans une ville des ombres comme Seattle.

Achats

Disponibilité

Temps pour un achat légal

Temps au marché noir

Réduction par succès net

1

1 heure

3 heures

15 minutes

2

3 heures

6 heures

45 minutes

3

12 heures

1 jour

3 heures

4

1 jour

2 jours

6 heures

5

3 jours

1 semaine

18 heures

6

1 semaine

2 semaines

2 jours

7+

2 semaines

1 mois

4 jours

Ventes

Valeur

Temps pour un achat légal

Temps au marché noir

Réduction par succès net

0 à 100 ¥

3 heures

6 heures

45 minutes

101 à 1 000 ¥

12 heures

1 jour

3 heures

1 001 à 5 000 ¥

1 jour

2 jours

6 heures

5 001 à 10 000 ¥

3 jours

1 semaine

18 heures

10 001 à 100 000 ¥

1 semaine

2 semaines

2 jours

100 000 ¥ et plus

2 semaines

1 mois

4 jours

Nemhainn

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Par Subsony

Une réflexion sur “Achats et ventes dans SR6

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