Guide de l’Ouest africain
Guide de l’Ouest africain
Le monde de Shadowrun propose plusieurs régions attrayantes pour jouer en Afrique, chacune ayant sa saveur, ses éléments uniques et ses situations particulières. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’Afrique de l’Ouest : région fragmentée, riche en ressources, luttant contre une jungle cruelle, déchirée par des guerres tribales, par la piraterie et où prospèrent à la fois des enclaves corporatistes et la moderne nation goule d’Asamando. Parcourons les principaux livres de la gamme couvrant cette région pour découvrir les divers éléments présentés par chacun d’entre eux.
Les livres essentiels
Trois livres sont vraiment indispensables pour découvrir les grandes lignes de cette région et pour en comprendre la dynamique.
Cyberpirates (SR3)
Ce livre est peut-être le plus important avec son chapitre de 29 pages « The Sumgglers of the Golf and Ivory Coasts » et ses 6 pages d’informations techniques. Celui-ci présente l’histoire des pays de la côte, les spécificités de la magie locale, les runs typiques et les principales factions politiques, religieuses et corporatistes en place dans la région. Les particularités de la magie africaine, les totems, le cout de la vie, les maladies ainsi que les animaux éveillés de la région sont tous présentés dans la section des informations de jeu en fin de livre. On trouvera surtout ici plusieurs cartes indiquant les enclaves corporatives, les grandes villes et les pays, éléments absolument indispensables pour faire vivre cette région.
Feral Cities/Jungles Urbaines (SR4)
Autre livre clef, celui-ci présente surtout la ville de Lagos et un peu la région sur un chapitre de 54 pages. La région est couverte en environ 8 pages : histoire régionale, langues ethnies, factions, pays et royaumes avec, ici, un accent plus mis sur la zone du Nigeria. La description exhaustive de la ville « libre » de Largos, de ses quartiers et de ses habitants est la partie principale de cette section africaine. 3 pages enfin nous présentent la magie et la faune éveillée avec insectes, lézards et autres singes carnivores.
Dark Terrors (SR5)
L’excellent chapitre « The Ghoul Queen and her People » de 35 pages nous fait découvrir la réalité surprenante du royaume d’Asamado. Sorte d’Israël ou de Tir Taingire où vivent près d’un million de goules, ce pays moderne, riche en ressources, est l’un des plus éduqués du monde, mais peine avec ses besoins alimentaires et sa reconnaissance internationale. Ce chapitre est particulièrement agréable à lire avec un récif immersif de deux voyageurs arrivant à Nyamkopon, capitale vibrante des mangeurs de chair humaine. On nous présente les factions et les corporations principales travaillant sur les divers projets de développement du pays ainsi que des nouvelles règles sur les types d’infectés et sur la magie du sang. Pour terminer, de nombreux PNJ infectés originaux sont passés en revue avec leurs caractéristiques, comme par exemple un trafiquant goule de Tamanous, un échappé de laboratoire ou encore un mage de l’Ordo Maximus.
Les livres secondaires
Les livres et sites suivants présentent des informations intéressantes pour donner plus de vie, de détails et pour enrichir encore le cadre régional. Ils ne sont toutefois pas suffisants, par eux même, pour faire jouer dans l’Ouest africain.
Sixth World Almanac (SR4)
Ce livre a deux entrées de deux pages chacune sur la région ; une sur Asamando, l’autre sur les royaumes du Nigeria. Il a l’avantage de nous donner quelques lieux intéressants additionnels pour chacun de ses pays, comme des villes secondaires ou des parcs nationaux, ainsi que deux cartes en couleurs. Celles-ci sont toutefois moins pratiques et moins précises que celles de Cyberpirates.
Dawn of the Artifacts: Dusk (SR 4)
Scénario se déroulant en grande partie à Lagos et aux alentours, il donne de nombreux PNJ locaux et montre un peu le quotidien de la grande ville.
Running Wild (SR4)
Ce supplément est utile pour faire jouer dans la forêt africaine ; les dangereuses créatures de la jungle et de la savane éveillée nous sont présentées sur 5 pages. On y trouvera les fameux perroquets imitateurs bonzo, les chauves-souris anuwamba bavole, les primates asonawu sensibles à la magie et bien d’autres insectes et reptiles.
Street Lethal (SR5)
Étonnamment, ce livre ajoute avec son chapitre « Advancements in Africa » de 15 pages, un élément unique à l’Afrique de Shadowrun, celui des avancées technologiques de pointe réalisées par Evo sur ce continent. On découvre ainsi l’utilisation répandue des engins à antigravité (voitures, motos, transporteurs ressemblant à des dirigeables) propres à l’Afrique. Un aspect vraiment surprenant qui donne beaucoup de cachet à la région.
Better than Bad (SR5)
Une nation moderne comme Asamando a bien sûr mis en place des moyens industriels de production alimentaires. Sur trois pages, on nous présente ici la « Symbiote league » qui s’oppose dans l’ombre à cet élevage peu éthique de « nourriture ».
Slip Streams (SR6)
Dans ce supplément, seules environ 2 pages de récits rapportés nous parlent des événements se produisant en Afrique de l’Ouest dans les années 2080. Bien que sans utilisation pratique en jeu, ceux-ci apportent 2 nouveaux concepts à la région. D’abord celui de la présence de nombreux sites d’alchera connectés à d’autres plans dans la jungle, et donc aussi de créatures étrangères issues de ceux-ci, puis celui d’alchera temporelles ouvrant, elles, sur des pans de l’histoire africaine, particulièrement sur la période coloniale. Des idées seulement esquissées, mais pas intéressantes.
The Kechibi Code
Le chapitre Sudden Fortune met en avant Lagos (P. 39 à 65). Il présente tout d’abord la vie à Lagos en 2082 selon les rubriques habituelles (Histoire, géographie, vie quotidienne et culture). On trouve même une carte de Lagos. Il s’attaque ensuite au vif du sujet : les ombres de Lagos et leur lien avec le fameux code Kechibi mettant en avant une galerie de PNJ (L’ork Eniola Okoro, le mystérieux hacker/ hacktivist Code Eco, etc…). La présentation se finit par les interractions des puissances de Lagos : corpos bien entendu, mais aussi Terrafrist! ou Tamanous, et une nouvelle galerie de PNJ importants.
Références succinctes
Year of the Comet (SR3)
Un court passage mentionne l’apparition d’orichalque à Asmando et la gestion de son exploitation minière par le pays.
State of the Art: 2063 (SR3)
La guerre entre Asamando et Asante est brièvement couverte en quelques paragraphes.
Hell on water (Roman)
Bien que se déroulant à Lagos, ce livre ne donne que peu d’informations et de saveurs sur son cadre africain.
Storm Front (SR 4)
Trois pages de ce livre racontent l’échec de la tentative de reconnaissance d’Asamando par l’ONU ainsi que la succession de la reine en 2074.
Howling shadows (SR5)
Très peu d’animaux ouest africains spéciaux sont listés dans ce livre en dehors des animaux normaux. Les seules exceptions notables sont celles des singes volants d’oz et des cheetah-garous.
The Complete Trog (SR5)
Deux pages couvrent la région du Congo et Nigeria où orques et trolls sont bien acceptés. De plus, la forte présence magique dans la région donne une longévité unique à ces métahumains au Congo.
The Neo-Anarchist Streetpedia (SR6)
Dans ce livre, l’entrée sur Asamando donne un bon récapitulatif sur la création et sur le développement du pays des goules ainsi que sur ses problèmes internes et internationaux dans les années 2080. Des entrées succinctes sur les Congo Tribal Lands et sur Lagos sont aussi présentes. On a dans ce livre que de simples résumés très généraux.
Collapsing Now (SR6)
Un des chapitres de ce livre présente le cabinet international d’avocats Stark, Theissen et Ven der Mer, spécialisé dans la défense des créatures éveillés, des esprits et des créatures d’autres plans. Sans surprise, il est mentionné que le cabinet est très présent à Asamando où il travaille en étroite collaboration avec le gouvernement.
Ce n'est pas officiel, mais c'est intéressant
Le site internet de Steve Kenson
Ancien auteur sur la gamme Shadowrun, ce dernier propose sur son site de nombreuses créatures éveillées africaines qui ne sont pas sorties dans les livres officiels. Celles-ci viennent peupler les forêts aux côtés des bestioles de Running Wild. On notera particulièrement les Tuyewera (sortes de zombies) ou les Ingogo (des babouins éveillés).
Bon voyage
L’Afrique de l’Ouest est donc vraiment une région unique qui vaut le détour si vos joueurs en ont assez de la pluie de Seattle. Suggérez-leur de venir travailler dans la chaleur humide de l’Afrique tropicale, au pays des marabouts, des enclaves corporatives, des mines d’orichalque et des véhicules antigrav. Même s’ils se font tuer, les goules et les hyènes-garous apprécieront grandement qu’ils soient venus…
Ça fait vraiment beaucoup de Lore. Je ne pense pas faire jouer mes joueurs sur son continent. Sauf si un jour j’adapte Les Masques de Nyarlathotep.
Merci pour les références.