Inspiration Shadowrun en vidéo : DUST

Alors que Shadowrun bénéficie d’une littérature énorme, de jeux vidéos, et autres, il reste incontestablement un média que notre jeu de rôle n’a pas réussi à investir : les vidéos (films, courts métrages, et etc…).

Bien sûr, il y a quelques essais donc le plus iconique demeure A Night Work. Mais globalement, peu de films présentent tous les composants qui font le sel de Shadowurn.

Néanmoins, il est des lieux sur la Matrice qui centralisent de multiples bonnes idées. C’est le cas de DUST qui est à la fois un site internet et une chaine Youtube, depuis 2016. L’anglais y reste la langue principale même si on trouve quelques courts métrages français, mais un sous-titrage anglais permet de comprendre assez facilement les acteurs.

Qu’est-ce que DUST me direz-vous? Voici la définition que vous pouvez trouver sur leur site:

[DUST est] Une mission sans fin pour découvrir les meilleures histoires de science-fiction au monde.

DUST propose des visions du futur qui suscitent la réflexion, en recherchant les meilleures histoires de science-fiction réalisées par de cinéastes, des écrivains et de créateurs du monde entier.

DUST crée et organise des films novateurs, de nouvelles séries audacieuses, des courts métrages révolutionnaires et des podcasts immersifs qui repoussent les limites de la science-fiction et les amènent sur une plateforme à votre portée.

Vous l’aurez compris, DUST balaie large et il tape souvent dans la SF pure, mais les thématiques cyberpunk ressortent souvent et peuvent facilement servir d’inspiration pour Shadowrun.

Voici donc quelques morceaux choisis pour vous (je n’ai pas tout pu regarder, c’est juste énorme)

Digitalisation de la consicence et IA

Breaker, par Philippe McKie

Dans le Tokyo de demain, le corps cybernétisée d’une jeune hackeuse est surpassé par une IA.

Nous sommes clairement face à un monade qui joue avec le corps d’une hacker…

Un homme se prépare a subir une opération à risque du cerveau. En sécurité, un cloine est décongelé et son cerveau est digitalisé. Il devra dépasser sa peur de perdre sa véritable identité.

Bon, soyons honnête, si la thématique sur la digitalisation de la conscience est bien là, l’univers de cette vidéo est  bien plus avancé que celui de Shadowrun. Alors, pourquoi la présenter dans cette article? Regardez bien qui joue le médecin… Et oui, c’est Rutger Hauer, le répliquant iconique de Blade Runner. Le voir en médecin qui implante souvenirs et mémoire dans un corps synthétique… Rien que pour ça, c’est du tout bon.

La Promesse, par Erwin Jaquez

A l’image des humains, les robots sont une réalité dans le futur. La seule chose qui nous distingue d’eux est le fait que nous pouvons toujours les contrôler – mais pour combien de temps s’ils s’attribuent ce qui semblait nous identifier en tant qu’être humain? Jusqu’à quand si leur force physique nous dépasse? La Promesse est un court-métrage qui dévoile une future réalité possible d’un monde dans lequel ces choses créées par l’Homme en sont à l’étape de pouvoir être confondues parmi nous.

Une belle inspiration pour les poupées de chaire, mais aussi pour toute tentation de fabriquer des drones contrôlés par des IA…

Une scientifique tente d’injecter l’âme de son aimée dans un corps robotique.

Bon, là, je crois que l’inspi est claire…

Restoration, par Stuart Willis

Une série de 5 courts métrages.

Dans une futur proche, les humains peuvent sauvegarder leur mémoire. Un homme s’éveille dans un corps qui n’est pas le sien…

Même chose que pour le court métrage précédent.

Un savant fou, une machine à digitaliser, une jeune innocente, et un gang violent et cinglé…

L’inspi est claire et simple non?

A visionner directement sur DUST du fait d’une limite d’âge

Matrice et réalité augmentée

Hello World :), par Rafael Mathe & Etienne Larragueta

EN FRANCAIS!

Une jeune femme a le pouvoir de changer une société du future contrôlée par une corporation So Evil.

Vous voulez voir un run matriciel, nous y sommes.

Vous voulez voir ce que pourrait être Marianne, c’est là aussi.

Quand une IA se sert d’un jeu en réalité virtuelle pour piéger ses victimes.

Une super inspi pour les effets des BTLs ou  incarner DEUS avec le 25 décembre…

Connected, par Christopher Satola

A quoi ressemblerait un monde entièrement connecté : suivez Timmy dans cet univers de perfection et de haute surveillance.

Bienvenu dans le monde merveilleux de la toute puissante matrice…

Quand Papy vient jouer avec toi…

Une excellente introduction à la réalité virutelle non?

Dans un futur proche, la réalité augmentée est devenue tellement omniprésente que la ligne entre réalité et monde virtuelle est floue. Une technologie permettant de manipuler la perception vient d’être mise au point…

Imaginez ce qu’une des Big10 pourrait faire avec ça…

En 2025, la super intelligence artificielle de Daniel, ‘La Conseillère’ (une sorte de version de Siri sous stéroïdes), découvre qu’il rêve d’une des filles de sa classe virtuelle, elle tente de le persuader de lui proposer un rendez-vous galant…

Outre la réflexion sociale, voici une bonne inspi pour votre Face sur la façon d’attraper une cible sans un coup de feu ..

Dans un avenir imminent où les célébrités des médias sociaux domineront notre culture, « X » (Gigi Edgley) est l’icône en ligne suprême du monde, mais jusqu’où devra-t-elle aller pour conserver sa popularité?

Vous avez dit Maria Mercurial????

Implants cybernétiques et nanotechnologie

Nano, par Mike Manning

Une nouvelle loi permettant d’abuser de la nanotechnologie devenue courante rencontre une résistance chez les hacktivistes.

Ce court-métrage présente aussi une vision très intéressante de l’usage de la réalité augmentée, et offre de nombreuses idées de scénarios : une corpo souhaitant empocher la prime de Big D (Cf. Shadowrun Héritage – Les Secrets de Dunkelzahn) a développé un moyen de neutraliser les gens violents en neutralisant leur cyberware ou en  leur injectant des nanites…

MECH : Human trial, par Patrick Kalyn

Quand une drogue censée aider à guérir un corps brisée peut faire de vous un cyborg.

Voilà une effrayante nouvelle nanotechnologie expérimentale basée sur les nanites?

Temple, par Nguyen-Anh Nguyen

En 2045, un maladie fait que les corps humains rejettent leurs propres organes. La cybertechnologie est le seul moyen pour permettre aux malades de survivre. Dans cet univers, Osric Chau va chercer à sauver son amie…

Un best seller d’après les Tamanous.

A visionner directement sur DUST du fait d’une limite d’âge

Resistance, par Alex Chauvet, Anna Le Danois, Quentin Foulon, Fabien Glasse, Juliette Jean, Julie Narat

Dominé par un régime totalitaire dirigé par des insectes, l’aquipe d’un restaurant (So français) met en action un plan pour mettre à bas l’ordre établi.

Bon, ok, c’est un peu border, mais entre le style que j’adore, les allusions à la résistance française, et les petites bêtes qui font crrr, ce court métrage est top. Et tous les joueurs qui ont un jour affronté ces XXX d’insectes ressentiront surement la même joie irrationnelle que moi en regardant ce court-métrage !!!

Mais encore...

Et si avez e,vie d’en voir plus, sans lien avec Shadowrun, n’hésitez pas à regarder le très poétique The Oceanmaker, l’amusant Final offer ou la très bonne série Atropa : c’est du tout bon…

Morphée The Joker

Sysop derrière le retour de Shadowrun-jdr.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.