Freedom Network – Menaces imminentes

Collapsing Now — Freedom Network

Collapsing now est, rappelons le, un supplément pour Shadowrun 6 qui présente dix groupes et organisations susceptibles de croiser le chemin des shadowrunners. Cette semaine, présentation critique et aide de jeu autour du chapitre sur le Freedom Network

Lecture critique

Premier chapitre du livre, voici un élément nouveau dans le paysage de Shadowrun : le Freedom Network, il s’agit d’une alliance d’organisations luttant contre l’influence de la magie et la technomancie sur le monde.

La genèse de ce mouvement nous est d’abord présentée sur 6 pages ; celui-ci est originaire de Hollande et est la fusion de trois organismes : l’institut Moller spécialisé dans la recherche pour contre les effets néfastes de la magie, le Forum voor Vrijheid – un groupe essayant de protéger les individus contre les manipulations magiques – et le groupe Popular Will, des extrémistes anti-technomanciens. Cette présentation historique se laisse lire, mais est toutefois un peu longue.

La section suivante au titre peu inspiré  “Fascists and where to find them” nous présente brièvement les endroits du monde où le Network est actif et quels sont leurs alliés locaux.

Les fonctionnements des 3 organismes originaux nous sont ensuite présentés de manière claire sur 2 pages permettant de bien voir ce qu’ils font, et comment les PJ peuvent interagir avec eux.

Jusqu’à là, tout ne va pas trop mal et on se dit : bon d’accord, encore groupe d’intérêt de plus… Mais vient la dernière colonne de la dernière page … On y apprend que l’institut Moller maîtrise maintenant l’Akyromancy dont je ne vais pas révéler tous les tenants, mais qui est spectaculaire ! On nous dit aussi qu’ils sont les premiers à avoir contacté et à s’être allié avec Null Sect (voir Kill Code et Dark Terrors) et que leurs technomanciens ont maintenant des capacités et des projets incroyables. Voilà qui fait une dernière colonne bien remplie en révélations aux impacts majeurs pour le monde.

Deux pages de caractéristiques de PNJ assez génériques et peu utiles clôturent enfin ce chapitre.

Il n’est pas facile de se faire une opinion sur ce chapitre tant celui-ci est inégalement développé dans la rédaction de ses différentes sections. Les impacts sur le monde sont potentiellement énormes et il est probable que le Freedom Network jouera un rôle majeur dans les suppléments à venir et dans l’évolution du monde. Ce que l’on a ici fait assez préliminaires à quelque chose de plus grand, toutefois les différents groupes du Network sont bien présentés et peuvent d’ores et déjà être utilisés en jeu.

Je regrette toutefois le manque de maturité générale de l’approche sur une idée qui pourtant était intéressante. Déjà, un rédacteur avec plus de discernement aurait pu se passer des raccourcis « fascistes » qui ne semblent pas à propos, mais surtout le thème avait une réelle profondeur qui peut ajouter une dimension dramatique et intéressante au jeu. En effet, Shadowrun avait déjà le dilemme entre technologie et magie, ici il y a maintenant le potentiel d’ajouter une aspiration à un retour au monde “d’avant”, sans magie ni matrice ; un choix nostalgique de l’ordre simple et naturel des choses, celui d’un temps révolu. C’est intéressant je trouve, mais serait à exploiter un peu plus finement que ce qui est présenté ici.

Aide de jeu

Voici quelques rencontres pour amener en douceur le Network en jeu. Les rencontres 1 et 2  vont juste être des toiles de fond, de la mise en place, que les joueurs remarqueront à peine, mais dont ils se rappelleront quand ils auront à faire plus directement au réseau.

1
Le Cercle de Poesie

Lieu : Cadre urbain
Type de rencontre : Lieu

Un des PNJ que les personnages suivent ou sur lequel ils enquêtent fait partie du Cercle de Poesie. Celui-ci est un groupe à l’ancienne qui ne peut être fréquenté qu’en personne ; le but étant de passer du bons entre amis à boire, à discuter, à lire des livres ou des vieux journaux tout en regardant passer les voitures ou les piétons. Le groupe d’une vingtaine de personnes se réunit tous les jeudi dans un café ambiance rétro parisienne des années 1890, “Le Saint-Germain”. Tout le monde y est le bienvenu tant que l’on utilise pas la magie et ne se connecte pas au réseau. Ils traînent de tracts papiers du Freedom Network et le PJ peuvent apprendre de certains des habitués quelques informations sur la personne qu’il cherchent.

2
La Manifestation des fleurs

Lieu : Rue d’une ville
Type de rencontre : Ambiance

Alors que les runners passent dans une rue commerçante, celle-ci est animée et encombrée ; la circulation est ralentie par une foule qui se presse sur les trottoirs et autour de stands colorés.

Il y a des fleurs partout et des haut-parleurs jouent une douce musique de flûte et de tambours. Sous les yeux de la sécurité et de drones de surveillance, le Freedom Network tient une manifestation des fleurs et les adhérents offrent aux passants de belles fleurs de toutes les couleurs (en papiers recyclés) ainsi que des affiches en ora. Les manifestants sont souriants et  donneront des fleurs au runners qu’ils peuvent accrocher à leur veste ou mettre dans leurs cheveux. Les slogans du Freedom Network sont du type :

 » Retrouvons la beauté du monde. « 

 » La seule magie est celle du cœur. « 

 » Retrouvons notre Terre. « 

3
La veste turque

Lieu : N’importe où.
Type de rencontre : Objet

Lors d’une fouille d’un appartement/bureau/boutique de classe moyenne ou supérieure, les runners découvrent dans un placard un très beau costume trois pièces en soie discrètement bordé d’or. La seule indication dessus est “Made in Istanbul”. Le costume sera à la taille de l’un des joueur ou joueuse. Si on l’inspecte dans l’astrale, il est inerte mais d’une couleur profonde et opaque. C’est une veste Akyromtique, son porteur ne peut ni lancer, ni recevoir de sorts, ni être affecté par les esprits, ni voir l’astrale, ni encore utiliser des pouvoirs d’adepte. Toute magie qui approche à 30 cm de la verte est dissipée. La veste est toutefois tout à fait normale et brulable ou déchirable comme une veste commune. Elle à été produite par le Freedom Network et à atterrit ici suite à des péripéties laissées libres au MJ.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *