Shadowrun Edgezone – Le retour du jeu de cartes Shadowrun

Nous sommes au milieu de l’année 1997. Les jeux de cartes à collectionner, Magic en tête, sont en train de tuer le jeu de rôle, enfin ce qu’il en reste en France après le passage de l’ouragan Mireille Dumas. Fasa (éditeur originel de Shadowrun), qui avait jusque là boudé les cartes, finit par céder à leur appel avec Battletech mais aussi et surtout avec Shadowrun le JCC.

Les cartes sont vendues en starter de 70 cartes ou en booster de 15. Les cartes sont réparties comme toujours entre les « common », les « unco » et les « rares ». La mécanique est un hybride de Magic et du système de missions / embuches venu de Startreck.

Le jeu trouve alors son public chez les fans de Shadowrun, mais pas que, et connaitra une extension Underworld avec des Cops et Yaks. Une seconde extension aurait du voir le jour, mais Fasa dépose le bilan. Shadowrun sera repris par Fanpro, mais le jeu de carte ne profitera pas de ce rachat et tombera dans les limbes des jeux.

Si mon banquier a applaudi à l’époque (les JCC, c’est le mal à l’état pur), ce jeu de carte reste un véritable regret pour moi car le mécanisme était fun à jouer et le plaisir de jeu était vraiment là.

Une bonne idée ne meurt jamais vraiment...

Et voilà qu’en mai 2022, on nous annonce Shadowrun Edgezone (cf. article sur la programmation des sorties 2022). Mais on n’en sait guère plus…

Le Kickstarter est lancé depuis quelques jours, et il semble avoir trouvé son public puisqu’il a été financé en 45 minutes. Nous avons jusqu’au 2 octobre pour participer à la campgne de financement.

On en sait désormais plus sur le jeu lui-même.

Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un vrai nouveau jeu, puisque les règles reprennent celles du jeu des 1997. Elles sont d’ailleurs téléchargeables gratuitement en américain off course.

Shadowrun EdgeZone - Magic
Shadowrun EdgeZone - Machine

Mais alors, quoi de neuf avec cette nouvelle édition du jeu?

Tout d’abord, le format JCC est abandonné. Vous achetez des decks complets (300 cartes) permettant de jouer. Deux decks sont disponibles : Magic (plutôt orienté vers les chamanes et les mages hermétiques) et Mayhem (plutôt orienté Riggers et Deckers)

Ensuite, le jeu bénéficie d’un relooking des cartes, et il semble que certaines illustrations aient été revues (s’il vous plait, dites moi que les illustrations de la Yamaha Rapier et du Bulldog van ont été refaites : pitié!!!).

Des tokens seront aussi à disposition pour tenir compte de nos nuyens et des dommages subit pas nos runners, ce qui sera fort pratique. Exit les tokens en verre Magic.

Des play mats peuvent aussi être achetées pour faciliter l’organisation de votre coin de table. Bon, là, je suis moins fan, j’avoue.

Comment ça marche?

Shadowrun Edgezone est un jeu à mission.

Vous voici dans la peau d’un Fixer. Vous allez devoir monter un groupe de runner et l’envoyer réussir des runs pour gagner les points de réputation qui vous accorderont la victoire. Bien entendu, vous n’êtes pas le seul et la concurrence va être féroce.

Qu’y a t’il dans le deck?

Pour simplifier le concept, vos cartes sont de deux grands types :

  • Celle qui vont vous permettre de gagner des runs : runners, matos, sorts,, mais aussi des cartes permettant d’influencer leurs actions (changer le résultat d’un dé…).
  • Celles qui vont empêcher vos adversaires de réussir les missions : les embuches sont les principales cartes (allant d’une indigestion à un dracomorphe …) mais aussi des cartes visant à perturber le plan pourtant bien huilé des runners adverses.
Comment réussir les runs?

Il y a une carte de mission / run par joueur, et chaque joueur peut placer une embuche sur complexifier chaque mission. Pour réussir un run, il faut d’abord se débarrasser de toutes les embuches qui se dressent entre vous et la mission, puis vaincre la carte de mission elle-même. Pour y parvenir, vous pouvez en général :

  • Remplir les conditions données par la carte (le plus souvent,  cela revient à avoir une combinaison de compétences dans votre équipe de runners)
  • Combattre l’embuche / la carte de mission

Le jeu était fluide à l’époque et la mécanique fonctionnait très bien. C’est donc avec plaisir et nostalgie que je vois revenir ce jeu de cartes pas à collectionner dans le petit monde de Shadowrun.

Mon banquier, quand à lui, est dépité… Heureusement que ce n’est plus un jeu à collectionner, je pense qu’à son âge, le cœur n’aurait pas tenu…

Kickstarter terminé !!! On fait le point.

La campagne Kickstarter de Shadowrun Edge Zone est maintenant terminée. Alors, ça donne quoi?

Tout d’abord, commençons avec quelques chiffres :

  • 1 399 contributeurs
  • 125 201 $ collectés
  • 5 paliers franchis (il pouvait y en avoir 10, avec un max de 250 000$)
C’est un succès indéniable sans être la folie totale.
Les bonus seront :
  • 10 cartes supplémentaires pour le deck magique
  • 5 cartes supplémentaires pour le deck technologique (dommage qu’il y ait une disymétrie)
  • 100 protections pour cartes
  • Des jetons de Chaos magique
  • Une novella par John Helfers

Des petits bonus fort réjouissant.

Maintenant il reste à attendre l’arrivée de ces nouvelles cartes pour tester !!! Livraison prévue : octobre 2023.

Morphée The Joker

Sysop derrière le retour de Shadowrun-jdr.fr

5 réflexions sur “Shadowrun Edgezone – Le retour du jeu de cartes Shadowrun

  • 25 septembre 2022 à 23 h 25 min
    Permalien

    Je n’ai pas vu de leak sur la Yamaha Rapier, mais je confirme que l’image pour le Bulldog est la même!

    Répondre
  • 27 septembre 2022 à 12 h 25 min
    Permalien

    Petite coquille, « Battle mats », pas « Battlemaps » ^^

    Répondre
  • 6 octobre 2022 à 12 h 41 min
    Permalien

    « Listening to your feedback, and as a sincere thank you for a Run well done, we’ve decided to give you chummers a bonus upon completion. We’re going to release all the stretch goal cards – locked and unlocked – and include them in the Magic or Mayhem boxes for you.  »

    Tiré de la dernière actu du KS lors du final. Donc, ouf, pas d’asymétrie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.